Avoir une bonne gestion des comptes (des entrées et des sorties d’argent) est primordial pour le bon développement de toute entreprise moderne. Réussir à bien organiser ses activités économiques permet de mieux structurer les actions, et ainsi de se développer plus rapidement. La comptabilité tient alors une place importante dans la réalisation de cet objectif. Les différentes avancées ont aujourd’hui permis l’apparition d’outils permettant de faciliter et d’accélérer cette comptabilité. Le logiciel de comptabilité en est un exemple parfait, il en existe plusieurs types afin de satisfaire les besoins et les envies de chaque entreprise. Comment en choisir un ?
Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?
Le logiciel de comptabilité est un outil performant qui a pour objectif de gérer l’intégralité des transactions et des activités comptables, juridiques, et même fiscales. C’est un programme informatique rapide et polyvalent qui peut s’adapter aux besoins et aux différentes exigences de votre entreprise. Il est nécessaire d’en utiliser un, car il va vous permettre de gagner en temps, en argent, et donc en efficacité. Comme toutes les tâches seront réalisées de manière automatique, cela signifie qu’elles seront effectuées beaucoup plus rapidement, tout en évitant les risques d’erreurs ou de doublons. De même pour le calcul de la TVA, les déversements des factures, et les relances clients qui seront toutes automatiques.
Les différents critères de choix du logiciel comptable
Afin que votre logiciel corresponde parfaitement à vos besoins, il sera nécessaire de prendre en compte quelques critères. Le premier concerne le type d’entreprise que vous possédez. Si vous possédez une petite entreprise qui ne manipule pas de très grand compte et qui ne possède qu’une faible activité comptable, vous devrez vous tourner vers des logiciels standards. Si vous êtes chef d’une entreprise locale qui n’a pas besoin d’une analyse fréquente de sa comptabilité, un logiciel On-premise sera parfait pour vous. Par ailleurs, si vous avez une grande entreprise, un logiciel online comme Sage ou Ciel Compta sera recommandé.
Ensuite, le nombre d’utilisateurs doit aussi être pris en compte. Si de nombreuses personnes utilisent le logiciel, choisissez un outil qui permet un usage en même temps (à la même heure, au même endroit, etc).
La question du prix
Bien qu’il existe de nombreux logiciels gratuits sur le marché, il sera meilleur d’en acheter un, car il sera plus performant et plus fiable. Toutefois, un logiciel cher ne garantira pas forcément une meilleure qualité et n’hésitez pas à réaliser des comparaisons au préalable. Certains logiciels offriront plus de fonctionnalités que d’autres, essayez de vous procurer ce dont vous avez réellement besoin afin de ne pas payer pour des fonctionnalités inutiles.