Être gérant d’une entreprise n’est pas une tâche de tout repos. Entre gérer le personnel et assurer la performance de l’organisation, il n’est jamais évident de tout faire par soi-même. Pourtant, c’est ce qui fait le charme de ce type de poste. Cela permet, en effet, d’acquérir plus de connaissances dans différents domaines tout en faisant ce qui passionne. Au quotidien, c’est devenu courant qu’en tant que gestionnaire d’une société, vous ayez à engager des dépenses. D’une manière générale, la question que beaucoup se posent réside dans le caractère remboursable des dépenses engagées par leur gérant.
Les frais engagés par le gérant sont-ils remboursés par la société ?
Pour renvoyer une image fidèle et réelle des dépenses, il existe certaines catégories de dépenses engagées par le gérant qui peuvent être remboursées. Pour cela, elles doivent répondre à plusieurs exigences. Premièrement, la réglementation en vigueur exige à ce que les charges avancées par le gérant aient pour but de servir l’intérêt de la société qu’il dirige. Cet objectif des dépenses en question est le caractère déterminant pour un remboursement. Ensuite, comme pour toute autre dépense en société, elles doivent faire l’objet de pièces justificatives. Cet aspect permet d’affirmer la réalité de la dépense. Enfin, le détail doit figurer dans les pièces justificatives en question.
Et si les dépenses ne remplissent pas ces conditions ?
Dans le cas où les dépenses faites ne serviraient pas l’intérêt de l’entité, elles seront totalement supportées par le gérant. En effet, on assiste souvent au fait qu'il puisse oublie de demander une pièce justificative au prestataire. Dans ce cas précis, vu qu’il n’y a pas de pièce justifiant ses dépenses, l’entreprise pourrait se poser des questions concernant la réalité des frais et l’exactitude du montant.
Quels sont les frais de la gérance qui peuvent être remboursés ?
Pour servir l’intérêt de son organisation, le gérant peut être mené à effectuer plusieurs types de dépenses. Lors de la création d’entreprise, les charges engagées lors de cette étape sont généralement à la charge de l’entreprise. Le gérant peut donc demander un remboursement. Pour ses rendez-vous avec des partenaires potentiels, il peut être amené à engager des frais de transport notamment le taxi, les billets de train et d’avion, le parking, etc. De plus, son entreprise peut aussi prendre en charge ses frais d’hébergement lorsqu’il s’agit de déplacement à plus d’une journée. Par ailleurs, pour maintenir les relations de confiance avec les tiers de la société, le gérant peut demander le remboursement des cadeaux offerts à ces derniers.