Le suivi sur le chiffre d’affaires prévisionnel est très important pour le développement d’une entreprise. Cette technique est recommandée au début d’un projet de création lors d’une étude marketing. Cela vise également à construire des prévisions financières pour bien établir le fonctionnement de votre entreprise. De plus, il permet de surveiller toutes les données de cette dernière. Cependant, la plupart des gens ont parfois du mal à estimer son chiffre d’affaires prévisionnel. Ainsi, ce guide vous en montrera le principe et la démarche de calcul nécessaire.
C’est quoi le chiffre d’affaires prévisionnel ?
Il s’agit d’un programme sur les ventes de matériels ou de services afin de prévoir toute la circulation de données de votre entreprise. Vos données concernent ici les capitaux que vous investissez dans cette dernière. De plus, ce programme nécessite l’intervention d’un exercice de comptabilité qui dure à peu près 12 mois. En fait, ce CAP ou ce chiffre d’affaires permet de surveiller le niveau de l’activité de votre société. À noter que tous les calculs s’effectuent hors taxes, pour dire que la valeur ajoutée y est exclue. Cependant, il est parfois difficile d’estimer le CAP, puisque vous devez prendre en compte la majorité des paramètres de votre société. Cela nécessite donc l’utilisation de chiffres sur l’achat et la vente.
Pourquoi le chiffre d’affaires prévisionnel est-il important ?
Lors d’une création d’une entreprise, le chiffre d’affaires doit être au programme pour planifier toutes les activités de votre société. Cependant, la plupart de ces activités ne sont pas encore prévues. Ne vous en doutez pas, car vous pouvez toujours calculer votre CAP même si certaines données ne sont pas encore prévues. En fait, le développement et la reprise de votre entreprise nécessitent l’estimation du CAP. Cela vise également à prévoir votre budget avant de réaliser des activités comme les moyens matériels, les stocks et les achats. Dans ce cas, vous pouvez déduire de ce calcul la rentabilité et la viabilité de votre projet.
Comment calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel ?
En fait, le calcul est basé sur l’opération de quelques paramètres de la société. Mais avant tout, vous devez prévoir les prestations de services et les ventes hors taxes. Ces ventes de produits se calculent comme suit : quantités vendues * vente unitaire hors taxe. Dans ce cas, vous allez additionner ces ventes avec les Ps ou les prestations de services. Puis vous allez soustraire cette somme avec les escomptes et les ristournes accordés. En fait, les ristournes consistent à savoir les rabais remis. Après, vous obtiendrez le résultat suivant : Ventes + Ps — (ristournes + escomptes). Vous devez faire appel à un spécialiste en comptabilité pour effectuer ce calcul, parce qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte sur cette technique.